EDITORIAL

Cette rubrique est consacrée aux expositions qui se déroulent partout en france... Pour les petits ou pour les grands, le plaisir de découvrir ou de revoir des expositions sur des sujets différents et variés...

S’émerveiller en famille dans les musées et monuments parisiens, c’est tellement mieux ! Eveillez la curiosité de vos enfants en partageant avec eux votre goût pour l’art et les sciences, vibrez ensemble au sommet de la Tour Eiffel, des tours de Notre-Dame ou de la Tour Montparnasse. De nombreux musées et monuments proposent des visites conférences et des ateliers pour les enfants, avec ou sans les parents, qui pourront alors en profiter pour se détendre un peu ou faire du shopping… La plupart des musées et monuments sont gratuits pour les moins de 18 ans, ou à défaut accordent des réductions aux enfants. Ces activités et visites guidées adaptées sont payantes et nécessitent souvent une réservation. Sachez aussi que les familles nombreuses peuvent bénéficier de réductions dans certains musées. Enfin la Carte Musées et Monuments, destinée aux adultes, est tout indiquée pour la famille : vos enfants impatients entreront gratuitement avec vous, sans faire la queue.

Les expositions à Paris dévoilent la richesse artistique et éclectique de la capitale.

A Paris, les expositions temporaires des grands musées et monuments sont des moments de découverte et d’enrichissement culturel indispensables. Elles vous permettent de retrouver, pour un temps donné, des œuvres rares et exceptionnelles dans un cadre prestigieux. A elles seules, les expositions à Paris peuvent être l’occasion d’un séjour.

La ville s’expose aussi en plein air : les Champs-Élysées, les berges de la Seine ou le Champ de Mars se parent souvent de sculptures et d’objets insolites à l’occasion d’expositions aussi surprenantes que Paris… Autour de Beaubourg et de Saint-Germain-des-Prés, vous pourrez apprécier la richesse des galeries d’art parisiennes, que vous soyez amateur d’art contemporain, classique, primitif ou exotique, de peinture, de photographie ou de sculpture… Temporaires ou non, les expositions à Paris sont une découverte permanente.

 
 

ACTUELLEMENT


****************************************************

De terre et d’acier, l’archéologie pour comprendre au Musée de la Grande GuerreDe Terre et dacier, larchéologie pour comprendre au Musée de la Grande Guerre

Saviez-vous que vos bouts de papiers jetés seront un jour analysés? Vêtements perdus, objets oubliés, de nombreux objets de soldats sont encore retrouvés chaque année ! Témoignages poignants de la guerre, ils sont alors étudiés par des archéologues, qui retracent alors la vie dans les tranchées ; Rendez-vous en famille au Musée de la Grande Guerre pour les découvrir du 1er avril au 18 septembre 2017.

 Avez-vous déjà retrouvé un casque de soldat dans votre jardin? Au Musée de la Grande Guerre (à 30 minutes de Paris), les familles et amoureux de fouilles archéologiques ont rendez-vous pour des découvertes fascinantes, quelques fois glaçantes, faites par les équipes d’archéologues menés par Alain Jacques et Yves Desfossés.

 

Dans cette exposition visible du 1er avril au 18 septembre 2017, plus de 300 objets de la Grande Guerre sont exposés avec leur histoire : les boîtes de conserves qui alimentaient les soldats, les jeux de dominos pour les nuits de garde, les journaux qui maintenaient le contact avec la ville et les papiers d’identité de soldats retrouvés par les archéologues sont autant de témoignages puissants et cinglants qui témoignent de la Guerre.

Si le sujet ne prête pas à sourire, les familles trouvent au Musée de la Grande Guerre les explications que les enfants recherchent après une leçon sur la guerre : les reproductions de soldats habillés, les chevaux, les tranchées reconstituées avec les odeurs et les bruits nous plongent dans cet état de guerre inimaginable pour qui ne la jamais réellement vécu. Dans un parcours assez lumineux, on apprend comment fut déclenchée la guerre, pourquoi les hommes devaient partir, avec quelles armes ils se battaient, et comment ils faisaient pour se laver... des questions parmi tant d’autres que tous les (grands) enfants se sont un jour posé !


D’ailleurs, de nombreux rendez-vous sont prévus : le week-end des 28 et 29 avril 2017, le Musée de la Grande Guerre organise une reconstitution avec une centaine de passionnés qui se mettent dans la peau de soldats pour raconter leur histoire aux enfants, un rendez-vous qui rassemble des milliers d’amateurs chaque année, à ne pas louper ! 

Informations pratiques :
De terre et d’acier, l’archéologie pour comprendre au Musée de la Grande Guerre
Du 1er avril au 18 septembre 2017,
Lieu : Musée de la Grande Guerre,
Horaires : 9h30-18h, fermé le mardi
Tarifs : 10€ tarif normal - 7€ tarif réduit

***********************************************************

La Crypte Archéologique   du Parvis de Notre-Dame

Dès 8 ans

Pour une vision unique, ludique et pédagogique de l’évolution urbaine de l’Île de la Cité et de Paris depuis l'antiquité

 
 
crypte paris
26 mai
crypte archéologique paris
 
crypte archeologique du parvis de notre dame
 
cripte archéologique paris

  • 7, place Jean-Paul II Parvis Notre-Dame - , 4e
    tél. : +33 (0)1 55 42 50 10
    Saint-Michel ou Cité

Horaires d'ouverture de la Crypte Archéologique :

  • Ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis
  • Fermeture le 1er janvier, 1er et 8 mai, dimanche de Pâques, jeudi de l’Ascension, dimanche de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Bon à savoir :

  • Gratuit pour les moins de 14 ans
  • Explications en anglais et espagnol également

crypte archéologique notre dame  La Crypte Archéologique en famille : 

  • Un parcours en 3D
  • Des bornes interactives
  • Des écrans tactiles ludiques

crypte archéologique de paris   C'est quoi ?

  • La crypte archéologique présente les vestiges découverts lors de fouilles sous Notre-Dame et datant de l’époque gallo-romaine jusqu'au XVIIIe siècle.
  • Ces vestiges permettent de reconstituer l'histoire de l'antique Lutèce puis Paris et montrent comment la ville n'a cessé de se recontruire au fil des siècles.
  • La reconstitution est rendue possible grâce à une mise en scène et des procédés 3D spectaculaires, ainsi que des diaporamas et des maquettes très pédagogiques.

crypte de paris  Ce qu'on aime : 

  • L'atmosphère de la visite sous le parvis de Notre-Dame, au milieu des vestiges gallo-romains de Lutèce.
  • La restitution en 3D de la vie à Lutèce au IVe siècle après JC (bruit des mouettes et de l'eau compris !).
  • les 4 étapes de la construction de Notre-Dame avec un écran tactile qui permet de choisir son époque de visite.

crypte paris notre dame Plus d'infos sur la Crypte Archéologique : www.crypte.paris.fr

***********************************************************

Musée d'Archéologie nationale

Le parc et le château de Saint-Germain-en-Laye

Sortir de Paris et découvrir le musée phare d'archéologie avec sa collection d'art préhistorique la plus riche au monde. Passer une journée en famille dans un château royal et dans la chapelle de Saint Louis datant du XIIIe siècle. Profiter du domaine national.

Des tarifs d'entrée raisonnables pour une sortie en famille petit budget.

musee archeologie de st germain en laye

Adresse du musée d'Archéologie nationale :


  • Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
    00 (33)1 39 10 13 00
    musee d archeologie RER A, Station Saint-Germain-en-Laye

Horaires d'ouverture du musée d'Archéologie nationale

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h. Les jours fériés, consulter le site du musée.

musée archéologie nationale  En famille et avec les enfants : 

  • Des activités jeune public et famille : des visites-ateliers, des visites-exploration, des visites thématiques et des visites insolites
  • Des visites pour les ados : visites musée-philo (adultes et ados à partir de 15 ans), des visites littéraires (pour adultes et ados à partir de 11 ans)
 

Gratuit pour les moins de 18 ans.


******************************************************

Le MuséoParc d'Alésia - à Alise-Sainte-Reine

Il a ouvert le 26 mars 2012. Des combattants gaulois et romains acceuillent le visiteur dans le musée. A l'extérieur, des lignes de défense de l'armée de César ont été reconstruites. Le batiment de Bernard Tschumiest une audacieuse structure ronde, de bois et de béton. Posé dans la plaine de l'oppidum d"Alésia (l'actuelle Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or), il permet de jeter un regard complet sur le géographie des lieux. Alésia, en 52 avant notre ère, deux mois de siège, quatre jours de bataille qui mettent fin à huit ans de guerre entre les armées romaines de César et une dédérations de peuples gaulois menée par Vercingétorix. Nos ancêtres, les Gallo-Romains, sont nés de l'issue de cette bataille. Voilà qui valait bien un musée. Le visiteur peut observer les environs depuis la terrasse panoramique ou avec des jumelles à réalité augmentée, qui font revivre m'aùbiance et le contexte des combats. Une maquette géante sur laquelle est projeté un film des événements constitue l'élément technologique le plus impressionnant du musée. A cent mètres du bâtiment ont été reconstituées des murailles de l'armée de César où, chaque jour, des comédiens montrent comment vivaient et se battaient les légionnaires...


Horaires d’ouverture 2017  :

le Centre d'interprétation et les vestiges de la ville gallo-romaine sont ouverts 7 jours sur 7 y compris les dimanches et jours fériés.
 
Durée de visite moyenne du Centre d'interprétation : environ 3 h
Durée de visite des vestiges de la ville gallo-romaine : environ 45 min
 
Le Centre d'interprétation -  1, Route des Trois Ormeaux  -  21150 Alise-Sainte-Reine

Vestiges de la ville gallo-romaine - Chemin des fouilles - 21150 Alise-Sainte-Reine


****************************************************************
MUSÉE DU LUXEMBOURG  - Un musée, une histoire

Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d’abord été installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2000, le Musée du Luxembourg a renoué avec son histoire, le Sénat en assurant à nouveau la gestion. En sa qualité d’assemblée parlementaire, le Sénat a pour missions premières le vote de la loi, le contrôle du Gouvernement, l’évaluation des politiques publiques et la prospective. Il se doit également de mettre en valeur le patrimoine dont il est affectataire, qu’il s’agisse du Palais, du Jardin ou du Musée du Luxembourg. Pour garantir un rayonnement et un niveau d’excellence dans la production et l’organisation des expositions, le Sénat a choisi de faire appel à des professionnels de ce secteur. Le Musée du Luxembourg s’est ainsi imposé comme l’un des principaux lieux d’expositions parisiens.

Accès : Musée du Luxembourg  - 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris - Tél. : 01 40 13 62 00

**************************************************************

Galerie nationales du Grand Palais , Paris 8e.

Présentation

Construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Grand Palais s'étend sur plus de 72 000 m2.  Classé monument historique, il se reconnaît de loin grâce à sa verrière, la plus grande d'Europe. L'édifice abrite notamment la Nef et les Galeries nationales, administrées par l'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, et le palais de la Découverte.Les Galeries nationales du Grand Palais, entrée square Jean-Perrin © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi.Monographies d'artistes, grands mouvements artistiques, rétrospectives beaux-arts, projets d'auteurs, ouverture au XXe siècle, à tous les arts plastiques et à toutes les civilisations : les grands rendez-vous culturels proposés par les Galeries nationales du Grand Palais servent une vision large et généreuse de l'histoire de l'art.

Depuis 40 ans, les Galeries nationales sont le lieu historique des grandes expositions. Près de 250 expositions majeures, en collaboration avec les plus importants musées français et étrangers, sur près de 5 300 m2 ! Parmi les succès récents : Monet avec 913 064 visiteurs et Turner et ses peintres avec 455 322 visiteurs. La RMN-GP veille à la programmation et à la production de toutes les manifestations des Galeries nationales, édite les catalogues et ouvrages de référence qui s'y attachent, gère l'accueil des publics et l'exploitation commerciale des lieux.  Les Galeries nationales proposent aussi des conférences (accès à des conférences en ligne, des lectures, des films documentaires et de fiction autour des thèmes des expositions et des visites-ateliers pour enfants )

Informations pratiques

Galeries nationales du Grand Palais -  3, avenue du général-Eisenhower - 75008 Paris -
Informations  :  T : +33 (0)1 44 13 17 17  -  information.gngp@rmn.fr

****************************************************************

Le Palais de la découverte

Votre enfant s’intéresse à la science et aux découvertes de l’astronomie, à la chimie en passant par la biologie…! Face à ces vastes sujets et pour l’aider à répondre à ses nombreuses interrogations, pourquoi ne pas lui faire visiter le Palais de la découverte ?... Situé dans le 8e arrondissement de Paris dans l’aile ouest du Grand Palais, cet établissement est à la fois un centre scientifique et un musée. Il s’adresse à tous ceux - petits et grands - qui veulent comprendre la science et ses applications. Six thématiques y sont développées et présentées de façon ludique et pédagogique : l’astronomie/astrophysique, la chimie, la géoscience, la physique, les mathématiques et les sciences de la vie. On y trouve des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des ateliers mais surtout des conférences avec réalisation d’expériences au cours desquelles tout un chacun peut poser des questions aux scientifiques. A voir absolument parmi le programme d’activités interactives : le Planétarium Zeiss et sa coupole de 15 m de diamètre et l’animation sur l’électrostatique. De quoi satisfaire votre soif de connaissance et de savoir !  Adresse : Avenue Franklin D. Roosevelt  , 75008 PARIS

************************************************************

Parcours à la ménagerie : la biodiversité urbaine

Qui sont les petits animaux qui vivent à nos côtés dans les villes ? Comment vivent-ils ? Quelles fonctions écologiques ont-ils ? Ce sont ces aspects de la biodiversité urbaine que mettra en évidence le parcours de la Ménagerie afin de sensibiliser le public à la nature "ordinaire" qui mérite autant d’attention que la nature exotique De nichoir en abri, l'attention se portera sur les papillons, insectes, chauve-souris, oiseaux, hérissons et autres petits mammifères...

Adresse : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert, 75005, Paris.

************************************************************

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

C'est à Adrien Fainsilber qu'a été confiée la transformation des abattoirs en musée des sciences et techniques. La Cité des sciences et de l'industrie a été inaugurée le 13 mars 1986 par François Mitterrand. Elle a pour mission de diffuser à un large public les connaissances scientifiques et techniques, et de susciter l'intérêt des citoyens pour les questions liées au progrès technique et à l'innovation. La cité des sciences et de l'industrie est un établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle située à Paris, La Villette.

La Cité des sciences et de l'industrie mêle sciences et loisirs : expositions, bibliothèque, conférences et débats, traitement de l'actualité, espaces ressources ainsi qu'une offre exceptionnelle pour les enfants. Exemplaire en termes d'accessibilité, elle est labellisée pour les quatre types de handicap.

***********************************************************

MUSÉE GRÉVIN

A Grévin la star c’est vous ! Pour devenir célèbre en posant auprès des plus grandes stars françaises et internationales un seul endroit à Paris : Grévin ! Vous commencez votre visite en pénétrant dans le Palais des Mirages, véritable kaléidoscope géant. Ce spectacle unique, crée en 1900, a été restauré pour vous offrir un moment d’exception dans des décors éblouissants de temple Hindous et de forêts tropicales. Et, en sortant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises car plus de 300 personnages de cire, d’hier et d’aujourd’hui, vous attendent pour une rencontre inoubliable : Jean Reno, Monica Bellucci, Jean-Paul Gaultier, Céline Dion… et beaucoup d’autres encore !

Adresse : 10 boulevard Montmartre , 75009 PARIS.

**********************************************************

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Inauguré en 1977, le Centre est déjà riche d’une extraordinaire histoire. En quelques mots, parcourez l'histoire de ce centre d'art et de culture voulu par le Président Georges Pompidou.

Le Centre Pompidou est ouvert tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai. 11 h – 22 h,  fermeture des caisses à 20 h - Fermeture exceptionnelle à 19h le 24 et le 31 décembre. Nocturnes les jeudis jusqu’à 23h, pour les expositions du niveau 6 - Fermeture des caisses à 22h

***********************************************************

Le jardin d'acclimatation

C'est avant tout un jardin où enfants, parents et grands-parents se sentiront tout de suite chez eux, dans un univers de rêve à la fois familier et lointain. Le jardin a su conserver sa vocation pédagogique originale et propose de nombreux parcours de jeux dans un environnement protégé, à deux pas de la Porte Maillot. De nombreuses animations y sont proposées toute l’année. Inauguré en 1860 par Napoléon III en même temps que le Bois de Boulogne, le jardin zoologique d’acclimatation a gardé sa vocation pédagogique. De très nombreux ateliers ludo-éducatifs y sont organisés tout au long de l’année.

Adresse : Bois de Boulogne , 75116 PARIS.


*************************************************************
Musée de la magie , Musée des automates

Amis visiteurs, soyez les bienvenue dans l’antre de la magie ! Ici vous pénétrez dans l’univers de l’irréel. De tours de cartes en lapin magique, de malle magique en disparition mystérieuse, tout ce que vous verrez sera autant issu de votre imagination que de la réalité... Le Musée de la magie (crée en 1993 par George Proust) est un lieu incroyable qui rassemble tout ce qui concerne l'art magique, la prestidigitation, l'illusionnisme du XVIIIème siècle à maintenant. Dans les sept salles du musée, vous découvrirez une importante collection d’objets magiques : baguettes magiques, boites à secrets, chapeau de magicien… mais aussi des affiches, des gravures et des objets anciens témoins de l’histoire des magiciens.De nombreuses surprises (toutes agréables !) vous surprendront tout au long de votre parcours.A tout moment, des spécialistes seront là pour répondre aux questions que vous pourriez vous posez.Ne manquez pas les spectacles permanents qui rythmeront votre visite et qui enchanteront, ébahiront, blufferont, petits et grands.

Adresse : 11, rue Saint-Paul  , 75004 PARIS.


***************************************************************

Museum National d'Histoire naturelle - Paris

Du jardin médicinal au XVIIe siècle à l'actuel grand établissement de recherche et d'enseignement, près de quatre siècles modelés par des hommes éclairés et des textes fondateurs qui ont donné au Muséum national d'Histoire naturelle sa complexité et sa profonde originalité.

Parcours Biodiversité dans la Grande Galerie de l’Evolution
De nouveaux espaces muséographiques ont été aménagés dans la Grande Galerie de l'Evolution, pour célébrer l'Année de la biodiversité. Véritable fil "vert" mêlant explications et questionnements sur le sujet, un parcours entraîne les visiteurs depuis le rez-de-chaussée jusqu'à la salle des espèces disparues.
Parmi la trentaine d'escales abordant différents angles de la connaissance et de la protection de la biodiversité, quatre stations sont remarquables :
- l'ours blanc, symbole du changement climatique,
- le narval, étrange mammifère marin de l'Arctique -souvent identifié à la licorne en raison de sa très longue dent- et intensément chassé,
- le Dodo, devenu l'emblème des espèces disparues,
- les ammonites et les crises géologiques, qui sont l'occasion d'aborder les grandes crises d'extinction de la biodiversité et notamment celle à laquelle nous assistons actuellement.

Grande Galerie de l'Evolution : tous les jours de 10h à 18h, Fermeture le mardi. Galeries de Minéralogie et de Géologie: 10h à 17h fermé le mardi. Jardin des Plantes : tous les jours de 7h30 au coucher de soleil. Galerie Botanique :10h à 17h fermé le mardi Serres tropicales : ouvert de 13h à 17h, fermé le mardi. Ménagerie :ouverte tous les jours de 9h à 17h30. Galerie d'anatomie comparée et de Paléontologie : ouverte tous les jours de 10h à 17h sauf mardi.  Adresse : 57, rue Cuvier,  Paris. 

Consulter le site:  mnhn.fr
************************************************************

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, comme son voisin le Grand Palais, devenu musée en 1902, le Petit Palais est situé sur l’avenue Winston Churchill qui relie les Champs-Élysées à l’esplanade des Invalides. Œuvre de Charles Girault, le Petit Palais est conçu selon un plan en forme de trapèze et s’ordonne en quatre corps de bâtiment, autour d’un jardin semi-circulaire bordé d’un péristyle richement orné.

************************************************************
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Le musée d'art moderne de la ville de Paris, situé au 11, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris occupe l'aile Est du Palais de Tokyo, tandis que l'aile ouest, qui appartient à l'État, est consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Il s'agit d'un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. Le musée a rouvert le 2 février 2006, après une période de rénovation, avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard.Les collections permanentes du musée, riches de plus de 8 000 œuvres illustrent les divers courants de l'art du XXe siècle, proposant entre autres des œuvres d'artistes tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Georges Rouault, Fernand Léger, Georges Braque, Francis Picabia, Amedeo Modigliani, Giorgio de Chirico, Kees van Dongen, Pierre Bonnard, Chaïm Soutine, André Derain, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Robert et Sonia Delaunay, František Kupka, Juan Gris, René Iché, Hans Bellmer, Jean Fautrier, Jean Arp, Alberto Giacometti, Yves Klein, Pierre Soulages, Victor Brauner, Lucien Fontanarosa.


Informations pratiques  : 11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris - Standard : 01 53 67 40 00  - Service culturel: 01 53 67 40 80.


**********************************************************

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour loisirs-sorties-bons-plans . N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : loisirs-sorties-bons-plans.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

DRAGON GROUPE : Leader des sites de loisirs et de sorties.  Créateurs de projets et de sites Web.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site. Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.



Créer un site
Créer un site