Editorial

La Normandie est constituée de deux régions administratives :  la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. La Haute-Normandie comprend deux départements : la Seine-Maritime (76) et l´Eure (27). La Basse-Normandie comprend trois départements : le Calvados (14), la Manche (50) et l´Orne (61). La Normandie est riche de nombreuses productions réputées dans de multiples secteurs alimentaires : fromage, beurre, crème, lait, produits cidricoles, mais aussi viandes, produits de la mer (poissons et coquillages), légumes, produits sucrés, volailles...

La Normandie offre au touriste un paysage côtier d'une étonnante variété. Si le littoral est l'élément le plus fréquenté, la campagne normande avec ses plaines blondes, son bocage frais et vallonné, ses forêts de hêtres et de chênes est un havre de paix et de sérénité. Le Littoral : Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie offre au touriste un paysage d'une étonnante variété. Hautes falaises, plages de sable, dunes, criques sauvages et rochers escarpés  jalonnent le littoral. La campagne normande, avec ses plaines blondes, son bocage frais et vallonné, ses forêts de hêtres et de pins est un havre de paix et de sérénité.

S'il est une saison qui magnifie la Normandie, c'est bien celle-ci ! Au printemps, la campagne normande se pare de fleurs de pommiers et de poiriers. La Normandie et l'Histoire ne font qu'un... Celle que l'on décline avec un grand H et qui prend sa source dans l'épopée maritime des Vikings. Ces redoutables pirates venant du Danemark et de Norvège firent régner la terreur durant un siècle. Néanmoins, ils ont laissé un héritage culturel et notamment architectural de grande qualité en Normandie.

 

Les Pays de l'intèrieur

Le Pays de Caux - le Pays de Bray - Le Vexin Normand

Dès l'abord, le Pays de Bray se distingue par les vergers et riches pâturages. Puis apparaissent les amples socles calcaires du Pays de Caux et du Vexin Normand qui surplombent  la mer et la Seine.  L'Epte, autrefois frontière et défendue par de nombreuses forteresses, la Bresle bordée par les forêts de Lyons et d'Eu, la Béthune et une dizaine d'autres cours d'eau ont tracé dans cette masse crayeuse de frais sillons de verdure.

Le Pays d'Ouche
Plus au sud, un réseau serré d'eaux vives descendues du Perche zèbre les plateaux. Vergers et feuillus se font de plus en plus denses. La Touques, la Charentonne, l'Iton et bien d'autres rivières suivent leur cours. La vallée de l'Eure est jalonnée de coins pittoresques et de joyaux architecturaux tels Ivry la Bataille et son église du XVe siècle, Cocherel, Acquigny, Louviers puis Pont de l'Arche où les eaux de la rivière se mêlent à la Seine.

La Vallée de la Seine 
Rives concaves, lobes convexes tour à tour bordés de falaises et ourlés de cailloutis... à chaque détour, la vallée s'y révèle plus riche et plus colorée (forêts de Bord-Louviers, Vernon, Roumare, Brotonne, etc.) pour s'ouvrir enfin sur la mer.
Unique voie de pénétration pendant des siècles, la vallée de la Seine fut de tout temps un foyer de vie économique, intellectuelle et religieuse. Riche par son passé, pittoresque par ses sites, accueillante par sa gastronomie, cette artère vitale qui relie Paris à la mer est l'une des plus grandes curiosités touristiques de la région.
A l'Ouest, outre les grandes étendues cultivées de la région de Caen-Falaise, c'est la Normandie du Bocage où les herbages et prairies à pommiers s'entourent de haies vives.

Le Cotentin
De la Hague au Mont Saint Michel, du Val de Saire au Mortainais se succèdent des paysages très divers. Landes, marais, prairies et clos sont imprégnés du souvenir de Barbey d'Aurevilly, écrivain et journaliste français originaire de la Manche. Les herbeux du Pays de Carentan, les escarpements de la vallée de la Vire et les collines de Coutances sont autant de paysages qui viennent s'ajouter à ce joli patchwork naturel. Enfin, au flanc des dernières croupes méridionales, s'étire la petite ville de Mortain.

Les forêts de l'Orne
De Domfront à Alençon, 25 000 hectares de bois recouvrent les derniers contreforts du Massif Armoricain qui culminent à 417 mètres à Ecouves, coeur d'une splendide forêt. Hêtres, chênes et pins sylvestres habillent le granit et enserrent de leur verdure villes et villages.

Le Perche
Plus à l'Est, s'étend le Perche avec ses collines, ses vallées. C'est de là que partirent quelques 300 familles qui allaient fonder le Canada français. De son passé, le Perche conserve encore beaucoup de gentilhommières et manoirs fortifiés dont les plus caractéristiques se rencontrent autour de Bellême.

Le Pays d'Argentan
Autour d'Argentan s'épanouissent de riches prairies, terre d'élection des haras et des écuries de courses dont le Haras National du Pin, né de la volonté de Louis XIV de créer le "Versailles du cheval".


Le Bocage Virois
Entre Vire, Saint Sever et Aunay sur Odon se succèdent vallées, croupes granitiques et vastes panoramas qui s'avèrent les domaines privilégiés des pêcheurs, campeurs et randonneurs pédestres.

La Suisse Normande
Elle doit son nom à son relief vallonné, ses abrupts versants et ses gorges. La Suisse Normande est également une terre de géologie et de légendes. Dans ces profondes vallées, L'Orne et d'autres rivières serpentent, tantôt tranquilles, tantôt fougueuses. Les gorges, les hautes falaises rocheuses et les eaux vives permettent la pratique de sports aussi divers que le ski nautique, la pêche, l'escalade, le canoë, la randonnée pédestre ou la natation.

Le Pays d'Auge
Le Pays d'Auge est fait de paysages où s'entrecroisent plateaux, versants souvent abrupts, appelés « picanes », vallées et nombreux vallons. Le tapis vert de ses prairies, la beauté des monuments qui le jalonnent et notamment les manoirs à pans de bois, garnis de tuileaux roses, sans oublier la douceur de son climat presque marin confèrent à ce Pays des allures de paradis terrestre.


Pommiers et Poiriers en fleurs

C'est un vrai plaisir des sens que nous offrent ces arbres fruitiers. En fleurs, ils exaltent le plaisir des yeux mais aussi l'odorat. Plus tard, transformés en cidre et en poiré, ces fruits donneront à découvrir toutes leurs saveurs.

Une question se pose alors... Où profiter au mieux de ce spectacle de la Nature ? Nous avons quelques pistes à vous donner.  Pour les poiriers, direction le Domfrontais, situé sur le territoire du Parc Naturel Régional Normandie Maine (1) . Prenez de la hauteur et admirez le paysage ! Situé sur une colline à 215 mètres d'altitude, la ville de Domfront offre un panorama exceptionnel sur les horizons bocagers du Pays Bas-Normand. Pommiers et poiriers haute-tige forment un immense bouquet au printemps. Le spectacle des poiriers en fleurs est éphémère et ne dure que 10 jours. A deux pas de Domfront, un détour par Barenton (dans la Manche) s'impose également. Vous y trouverez la Maison de la Pomme et de la Poire. Au coeur d'un bocage marqué par la présence de vergers de poiriers haute-tige, dans un ancien corps de ferme, l'espace muséographique du Parc invite à découvrir l'activité cidricole, de l'origine de la culture du pommier et du poirier à la distillation permettant d'obtenir le calvados. Un verger conservatoire et une boutique de produits du terroir vous y attendent.

Renseignements :
Maison de la Pomme et de la Poire

02 33 59 56 22 ou maisonpommepoire@parc-normandie-maine.fr

Les Routes thématiques

A l'est de Caen, la Route du Cidre est un itinéraire touristique fléché qui sillonne un paysage typiquement augeron et relie par de petites routes pittoresques les villages de Beuvron-en-Auge (village classé), Bonneboscq, Beaufour Druval dans le canton de Cambremer.

De Domfront à Barenton, la Route du Poiré est un itinéraire balisé qui invite à sillonner un pays de bocage fait de haies vives et de poiriers haute-tige et à faire une halte chez les producteurs.

Autre site incontournable : La Route des fruits qui s'étend de la Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit à Duclair, avec un crochet obligé par Jumièges et sa magnifique Abbaye.

En parlant de route touristique, comment ne pas évoquer la Route des chaumières ? Sur plus de 50 km, cet itinéraire vous permet d'approcher ces typiques demeures normandes, d'autant mieux mises en valeur au printemps grâce aux pommiers en fleurs. Vous découvrirez notamment le Marais Vernier dans toute sa splendeur et son originalité et marquerez un arrêt à l'observatoire.

Histoire et architecture.

Ces hommes du Nord, guidés par leur chef Rollon, conquirent ce territoire pour y poser les fondements d'une riche civilisation à l'esprit déjà européen. En 911, ils fondent le duché de Normandie. A son tour, Guillaume le Conquérant, descendant des Vikings né en 1027 à Falaise (Calvados), appose sa pierre à l'édifice de l'Histoire en devenant roi d'Angleterre en 1066. Pendant ce temps, les moines du Mont bâtissaient sur un éperon rocheux protégé par Saint-Michel une véritable Merveille ! La Normandie se transforma pour des siècles en temple de la méditation à l'ombre de ses nombreuses abbayes ... Intégrée au royaume de France en 1204, elle fut particulièrement frappée par les effets de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion, les Normands s'étant plus convertis au protestantisme que les autres Français. Au XXe siècle, le débarquement allié en Normandie ravagea les villes normandes, notamment Saint-Lô, Le Havre et Caen. La Normandie fut en effet un des points de départ de la reconquête de l'Europe par les Alliés, mettant fin à l'occupation allemande. Le 6 juin 1944 fut lancée l'opération Overlord, la plus grande opération amphibie de toute l'histoire militaire mondiale, menée simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche.

De nombreuses spécialités culinaires

Pour un normand, le bien manger est plus qu'une tradition... c'est un devoir ! Sa cuisine est simple mais, du lait et de la pomme, il tire une profusion de produits qui habillent les plats d'une saveur naturelle. La Normandie est présente sur tous les fronts et c'est l'une des rares régions à offrir des repas entiers et variés, de l'entrée au dessert, sans oublier les boissons !

Il cueille en mer comme au verger, ainsi se garnit sa table, de la sole dieppoise aux huîtres de Normandie.

Du gigot de pré-salé au poulet vallée d'Auge et au canard à la rouennaise, son élevage n'a d'égal que le moelleux de ses fromages : le coeur de Neufchâtel, le pont-l'évêque, le livarot surnommé "colonel" et le rond camembert de Marie Harel connu du monde entier.

Pour le dessert, les bourdelots ou la teurgoule et pour les becs fins, le caramel d'Isigny ou le sucre de pommes de Rouen. Le tout s'arrose comme il se doit de cidre sec ou doux, muet ou pétillant, de poiré, entrecoupé de temps à autre d'un trou normand. L'esprit de la pomme est dans le calvados et se retrouve dans le pommeau. Le bonheur c'est enfin une larme de Bénédictine.



Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour loisirs-sorties-bons-plans . N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : loisirs-sorties-bons-plans.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site. Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.


Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.



Créer un site
Créer un site