Editorial

L'Auvergne s’affiche comme une grande région de nature avec des paysages variés et étonnants, dont certains ont pour particularité d’être d’anciens massifs volcaniques. L’eau coule ici en abondance, la faune et la flore sont remarquables, et les Auvergnats ont pris conscience de la richesse qu’ils avaient à transmettre. Deux Parcs naturels ont donc été créés pour protéger et valoriser la biodiversité de ces espaces, pour conserver traditions et savoir-faire de leurs ancêtres. Il existe à l’intérieur de l’Auvergne de très nombreux espaces, comme le Cantal, Vichy, le Forez, la chaine des Dômes ou le Mézenc… Autant de territoires et de richesses à découvrir.

Le Limousin n’est pas seulement une terre d’aventure. C’est aussi une terre de culture, avec ses musées et centres d’art contemporain, des salles de concert insolites et des multiples festivals.Concerts, expos, festivals, randonnées et manifestations sportives, videgreniers, fêtes de villages, marchés artisanaux… il se passe toujours quelque chose en Limousin, en toutes saisons !
Chez nous, chacun trouve une bonne raison de se sentir bien. Mais ce qui fait avant tout le charme du Limousin, ce sont des paysages verts, vallonnés et souvent chargés d’histoire, propices à toutes sortes d’activités. Pour les amateurs d’efforts intenses, un calendrier sportif riche en épreuves susceptibles de satisfaire les plus exigeants, qu’ils soient cavaliers, coureurs, vététistes ou encore kayakistes.

 
 

Guide de tourisme de l'Auvergne

Au cœur de la France, l’Auvergne est la terre des grands espaces et du volcanisme par excellence. 

Des rives de l’Allier aux sommets du Cantal, des terres boisées de Haute-Loire aux reliefs du Puy-de-Dôme, la mystérieuse Auvergne offre des contrastes saisissants. 

Terre de feu, mais aussi pays des eaux avec ses onze stations thermales : Volvic, Saint Yorre, Châtel Guyon, Royat
Ses habitants, au caractère fort et entier, vivent aux creux de massifs volcaniques, dans des villages perchés sur des pics rocheux, parsemés d’abbayes romanes et de châteaux splendides.
Envie d’ivresse aérienne et d’authenticité, répondez à l’invitation auvergnate et partez à la découverte des alpages, des forêts séculaires, des plaines enchanteresses et des géants du Massif Central : les
volcans.

 

Guide de tourisme de l’Allier

Riche d’un patrimoine historique exceptionnel, berceau des Bourbons, l’Allier offre une mosaïque de paysages entre la Loire et les Volcans d’Auvergne. 
Des châteaux splendides comme celui de Boubon-l’Archambault ou l’incontournable église romane de Notre-Dame à Châtel-Montagne, des villes et villages magnifiques chargés d’histoire comme Moulins, Montluçon ou Vichy
En plein cœur de la France, c’est aussi une terre de contrastes appréciée pour ses sites naturels très variés : gorges profondes, bocages, forêts séculaires comme la chênaie de Tronçais, la montagne bourbonnaise ou encore le vignoble Saint-Pourcinois



Le Parc Paléopolis

Le Parc Paléopolis est perché sur une colline à tout juste 3 km de Gannat, dans un  environnement incroyablement préservé, avec des paysages de grande qualité. C’est aussi  un patrimoine architectural et culturel exceptionnel comme cette voie romaine, l’une des plus belles de la région, dont la construction aurait débuté un siècle avant Jésus Christ,  ou encore les traces de cette ferme fortifiée du début du XVIème siècle.

L’invitation au rêve est omniprésente, les plus jeunes pourront s’exclamer devant ces deux T. Rex attaquant de concert un tricératops au beau milieu du parc. Des aires de pique-nique aux allures de camps de base accueilleront le visiteur le temps d’une pause.

Il y a 23 millions d’années : un climat tropical règne sur l’actuel département de l’Allier, un grand lac recouvre la région de Gannat. De cette époque, le département a conservé des sous-sols extrêmement riches en fossiles végétaux et animaux. La première mention écrite remonte en 1824 quand le Baron Cuvier signala un fémur d’un très grand Lophiodon de Gannat, attribué depuis à un rhinocéros.

En 1993 : un squelette de rhinocéros amphibie qui vivait en troupeau sur les berges du lac de Limagne, est découvert à Gannat par le paléontologue François Escuillié et son équipe. Ce passionné est à l'origine de l'association Rhinopolis dont l’espace muséographique n’a jusqu’à ce jour cessé d’illustrer l’extraordinaire histoire de la vie.

Le monde des dinosaures fascine, les richesses fossilifères de l’Allier avec ses sites du primaire, du tertiaire et du quaternaire en font un département d’exception. Le Conseil général de l’Allier soutient la création d’un parc paléontologique, il en a confié l’exploitation à la société Fossilis, une équipe de passionnés de paléontologie, de collectionneurs, de scientifiques, de professionnels de la muséographie du monde entier.

La salle  « Rhinopolis » retracera l’Histoire de la Vie sur Terre depuis 4 milliards d’années.

15 séquences allant de l’origine de la vie à la biodiversité d’aujourd’hui et aux évolutions de demain.

Le visiteur déambulera parmi des animaux tout droit sortis de la nuit des temps comme le célébrissime 
T. Rex, le « voleur rapide » plus connu sous le nom de  Velociraptor, la Meganeura, une libellule géante
de 70 cm d’envergure ou encore  le Dunkleosteus, un poisson cuirassé de 5 m de long.

UNE JOURNEE HORS DU TEMPS EN 7 RENDEZ-VOUS

Les espaces d'expositions

1. L'exposition permanente « La Fascinante Histoire de la Vie, 4 000 000 000 d’années d’évolution »
   Un voyage raconté chronologiquement en 15 séquences.

Visite guidée

2. L'exposition temporaire 2014 « Les ailes de l’Evolution, quand les poules avaient des dents ».
    La biodiversité et l’évolution des oiseaux sont mises en avant.
3. L'exposition minéralogie « Trésors des mines de France ».
    Une des plus belles collections de France.

4. Le combat des titans

Une scène extérieure digne d'un film de Spielberg où 2 T-Rex et 1 tricératops, en taille réelle s'affrontent au beau milieu du parc !

5. Les animations passions

(mercredis, weekends et fériés pendant les périodes scolaires, tous les jours pendant les vacances Zone A)

Visites libres ou guidées et ateliers d’expérimentation.... Jamais la paléontologie n’a été aussi vivante ! A partir de 5 ans, les enfants peuvent s'initier au travail de paléontologue en participant à des ateliers d'une heure : fouille, moulage et art pariétal.

(réservation conseillée, dans la limite des places disponibles)

Atelier fouille

6. La compagnie des images

Confortablement installés, découvrez en images la vie de "Dinosaures à plumes", un film de la série Planète Dinosaures de la BBC.

7. Un espace détente

Avec son parc de 5 ha, au cœur d’un environnement naturel préservé, Paléopolis vous propose aussi boutique et restaurant.

Coordonnées : Chazoux - Route de Bègues - 03800 GANNAT -  Tél : 04 70 90 16 00




Guide tourisme du  Puy de Dôme

Paysages uniques en Europe et miraculeusement préservés, tels sont les trésors d’un département aux multiples facettes : le Puy de Dôme
Tout d’abord les vallées de l’Issoire aux bourgs pittoresques et les vastes étendues de la plaine de Limagne, en passant par les édifices à l’architecture remarquable de Riom. Puis des balades enivrantes le long des rivières scintillantes du plateau boisé du Pays des Combrailles
A l’horizon, les impressionnants massifs du Sancy, du Mont Dore et de la chaîne des Puys qui se dressent dans toute leur majesté. Sans oublier les richesses montagnardes du Parc naturel du Livradois-Forez.
Un territoire d’une exceptionnelle variété pour une plongée au cœur d’une nature époustouflante, de l’histoire entre églises romanes et mystérieux châteaux et à la découverte des fameux fromages d'Auvergne !


 

Guide de tourisme du Cantal

Formé par le plus grand volcan d’Europe au cœur d’un gigantesque cirque granitique, le Cantal offre des sites naturels et des villages hors du temps et très pittoresques. 
Une mosaïque de paysages à couper le souffle pour le plus grand bonheur du visiteur : ambiance lunaire au cœur le massif cantalien, hauts plateaux de l’Aubrac et de la Planèze jusqu’à Saint-Flour, alpages ravissants des hautes vallées du côté de Salers, étendues de forêts avec la Châtaigneraie vers Aurillac, gorges et tourbières de l’Artense…
Des territoires sauvages, vastes et parfois rudes qui sont mis en valeur par les splendides abbayes de Mauriac ou d'Aurillac… 
Pays de grande tradition agricole, cette terre nourricière propose de savoureux produits comme le Cantal ou le Salers, des fromages à déguster sans modération !

 

 

Guide de tourisme de Haute-Loire

Terre de montagnes, parcourue par les gorges de la Loire et de l’Allier, pays aux immenses forêts de sapins et aux vallées chatoyantes, la Haute-Loire est le département du tourisme vert.
Parsemé d’églises romanes et de châteaux, de voies romaines et de sanctuaires illustres, c’est aussi un territoire de passage pour les pèlerinages religieux et un carrefour d’échanges pour le commerce. 
Traditionnellement agricole, la région connaît aujourd’hui un grand dynamisme industriel dans un monde rural très actif. 

Pays des hautes terres, des vieux plateaux granitiques de la Margeride, des falaises et rochers du bassin du Puy, des monts du Velay et du Massif du Mézenc, la beauté et la diversité des paysages naturels de la Haute-Loire sont autant d’invitations au voyage…



 

Guide de tourisme du Limousin

Le Limousin
est composé de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, trois départements qui ont su préserver leur charme et leur authenticité.
Situé sur les marches du Massif Central, le Limousin est le pays de l'arbre et de l'eau, des chênes et des châtaigniers, des prairies et des vallées profondes, des sources et des chemins secrets.
Du plateau de Millevaches au lac de Vassivière en passant par les vallées de la Dordogne et de la Vézère, le Limousin offre le spectacle d'une nature plurielle, paradis des randonneurs et des pêcheurs.
Les églises romanes, les villages médiévaux, Collonges-la-Rouge, Curemonte... ne manqueront pas de séduire les amateurs de patrimoine.
Le Limousin est aussi terre de gastronomie. La région qui a donné naissance au clafoutis accueille sur ses tables une cuisine généreuse où la part belle est faite au boeuf limousin !


 

Guide de tourisme de la Creuse

Ancienne province de la Marche, le département de la Creuse dévoile mille et une richesses à qui prend le temps de les découvrir.
Empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, détendez-vous dans les sources d'eau chaude d'Evaux les Bains et observez les loups au coeur du Parc Animalier des Monts de Guéret.
Art et culture sont également au rendez-vous. Marchez sur les pas de George Sand à travers les paysages immortalisés par les peintres impressionnistes du XIXème siècle.
Partez à l'assaut des forteresses de Boussac, de Villemonteix et de Crozant, admirez les églises de Moutier d'Ahun ou de Bénévent-l'Abbaye.
La Creuse, c'est aussi le berceau de l'art de la tapisserie, tradition toujours vivante depuis six siècles. A Felletin et à Aubusson, vous rencontrerez les artisans lissiers, gardiens de ce savoir-faire unique.


 

Guide de tourisme de Haute Vienne

La Haute-Vienne, terre de tradition à la frontière des Pays d'Oil et d'Oc, étale ses richesses historiques, naturelles et gastronomiques, dans un paysage de vallées tranquilles.
Voyagez dans le temps, à travers les abbatiales et collégiales de style roman comme celles du Dorat, de Solignac, de Saint Léonard de Noblat, ou de Saint Junien.
Que vous aimiez la pêche, la randonnée, la voile ou la détente, des sites naturels d’une qualité exceptionnelle comme le Lac de Vassivière ou de Saint-Pardoux vous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités.
Prenez le temps de vous arrêter dans les auberges pour déguster la "limousine", les boudins aux châtaignes, le pâté de pommes de terre et les fameuses madeleines de Saint Yriex.
Parcourez les routes de Haute-Vienne et laissez-vous entraîner par le charme de ses villes et villages, la richesse de leur patrimoine : les ruelles médiévales de Châteauponsac, l'Espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers, les ruines d'Oradour...


Guide de tourisme de Corrèze

Le département de la Corrèze est un pays chargé d'histoire et de traditions, blotti entre les contreforts du Massif Central et la vallée de la Dordogne.
Parcourez la Corrèze à la découverte des nombreux vestiges de l'époque médiévale. Les châteaux de Val, Turenne ou les tours de Merle, les abbayes d’Aubazine, de Beaulieu sur Dordogne ou de Meymac vous ouvrent leurs portes.
Visitez ses villages parmi les plus beaux de France, tels Collonges la Rouge, Curemonte ou Beaulieu sur Dordogne.
Laissez-vous charmer par la beauté des paysages naturels de la Corrèze et découvrez les orgues de Bort, Gimel les Cascades, le plateau de Millevaches et le massif des Monédières...
Entre landes, forêts, lacs et rivières, la Corrèze vous réserve un séjour inoubliable où patrimoines naturels et culturels se conjuguent pour votre plus grand plaisir.





 

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour loisirs-sorties-bons-plans . N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez : loisirs-sorties-bons-plans.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site. Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.


Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

 




Créer un site
Créer un site